Les bienfaits du YOGA Pré-natal

Les bienfaits du YOGA Pré-natal

Bien se porter pour porter bébé !

Le yoga prénatal tient ses origines des années 80, il est donc relativement récent. Il a été développé par des médecins dans une optique de préparation à l’accouchement et n’a cessé d’évolué pour permettre aux femmes de vivre cette période spécifique avec sérénité tout en préservant le corps.

La première chose dont a besoin un enfant en termes de besoin vital c’est un sang bien oxygéné. Or, jusqu’à la naissance il ne peut que le recevoir grâce à vous, chère maman ! En effet, c’est par votre propre respiration que vous lui apportez l’oxygène nécessaire à son développement. D’ailleurs, peut être que dès les premiers jours de grossesse vous avez remarqué un essoufflement plus rapide et rassurez vous cela restera stable.

D’un point de vue physiologique, dès les premiers jours de gestation, le volume sanguin augmente (notamment par l’augmentation de sel et d’eau), ce qui augmente le volume à faire circuler et agit directement sur le cœur de la maman qui ressent son cœur battre plus vite et plus fort très rapidement. Et rapidement, il faut respirer pour deux !

Le souffle comme source de vie, retrouver le bon sens de la respiration

Il suffit juste d’observer les animaux, un chien par exemple, vous voyez son ventre se gonfler à l’inspiration, se narines se dilatent et inversement à l’expiration.

Observez les bébés, leur respiration est fluide et régulière…

Une fois adulte, lorsque nous voulons respirer volontairement, le « naturel » n’est pas forcément physiologique. En effet vous respirez parfois dans la poitrine en posture debout ou assise alors que ce n’est pas physiologique, votre ventre doit se gonfler à l’inspiration en accord avec le mouvement du diaphragme qui descend pour laisser entrer l’air (comme un effet de piston en descente) et dégonfler à l’expiration avec un diaphragme qui remonte pour expulser l’air du corps

Enceinte, bien respirer, c’est à dire de façon physiologique sera extrêmement bénéfique pour vos organes, vos tissus, votre circulation sanguine et donc pour votre bébé.

Le yoga prénatal, un yoga au rythme de la maman

Chaque femme est unique et donc chaque grossesse l’est aussi. L’arrivée d’une grossesse est un chamboulement physiologique, physique et les symptômes différent d’une femme à l’autre.

Enfin, le yoga prénatal propose des séquences bien spécifiques en fonction de l’avancée de la grossesse. Un premier trimestre de grossesse n’est pas un second trimestre et encore moins un troisième trimestre sur le plan physique et parfois mental.

Bien que certaines femmes continuent leur pratique d’un yoga plus traditionnel et plus ou moins dynamique, le yoga prénatal est conseillé aux femmes débutantes dans le yoga ou souhaitant un accompagnement spécifique à cette période si unique. En complément de la préparation à l’accouchement des sages femmes, le yoga prénatal est une véritable bulle de bien-être et boite à outils pour la future maman.

Les principaux bienfaits du yoga prénatal :

– active la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus cellulaires

– soulage les petits maux de la grossesse: nausées, jambes lourdes, varices, maux de dos, sciatique…

– prévient et souvent évite le diabète gestationnel;

– équilibre le système nerveux, une prise de conscience de soi, de son schéma corporel facilitant l’accouchement

– développe l’endurance et la force du corps et du mental

– permet à l’organisme de stocker les endorphines, hormones anti-douleur si utile à l’accouchement;

– développe et préserve la mobilité du bassin pour un mieux-être pendant la grossesse (et un accouchement plus facile ! )

– tonification et assouplissement des muscles profonds du corps, en particulier ceux du dos, essentiel lorsque la posture se modifie avec le poids du bébé vers l’avant.

– développe la conscience des muscles du plancher pelvien, facilitant l’accouchement et la période post natal, .

-développe la prise de conscience de la respiration ce qui amène de la douceur à l’accouchement

– développe le contact avec son bébé, favoriser les échanges, en étant plus à l’écoute de ses ressentis

– permet de lâcher-prise et se détendre tout simplement.

Prévention dans les gestes du quotidien

Pour préserver votre corps pendant cette période de grandes modifications :

Eviter les stations verticales prolongées, essayer de faire assise tout ce qui ne nécessite pas d’être debout. En effet, vous ne vous en rendez peut- être pas compte mais énormément de choses quotidiennes peuvent se faire assise comme : préparer un repas, se laver les dents, mettre ses chaussures, etc…

Nombre de femmes enceintes se font des lumbagos juste en se coiffant ou en attrapant des choses en hauteur car elles ont trop cambré la colonne vertébrale par inattention !

Apprenez à gérer vos mouvements en conscience, lorsque vous vous relevez d’une chaise, en vous retournant dans le lit, en sortant de la baignoire, vous poussez souvent sur le ventre et il y a des risques de contracter. Si vous être trop cambrée le bébé va pousser sur votre col si vous maintenez dans l’axe votre bassin vous sentirez la différence !

Evitez de porter des charges à bout de bras, les épaules en avant ce qui bloque la respiration et pousse vers le bas. Essayez tant que possible de faire rouler les charges (caddies, poussettes, chariots..).

La pesanteur est votre ennemie, n’hésitez pas à user de la posture allongée pour soulager le bas ventre et vos organes, et petite astuce abusez des jambes surélevées pour la circulation sanguine ; au mur ou simplement surélevées par un ou plusieurs coussins.

Une belle pratique !

Partager cette publication