Les questions les plus fréquentes

Les questions les plus fréquentes

De nombreuses questions reviennent régulièrement, dans les cours et avant de vouloir commencer le yoga. Quelques pistes de réponses ici !

1/ Peut on considérer le yoga comme un sport ?

Le yoga n’est pas un sport, il n’y a pas de dimension compétitive. Le yoga est une pratique alliant le corps et l’esprit. Il s’agirait par contre d’une pratique corporelle ou encore physique car le corps est en mouvement. Ce qui différencie le Yoga d’un sport c’est l’attention portée à la respiration et l’idée de non-violence. Quand on pratique le Yoga, on ne force jamais au delà de nos limites à la différence du sport.

Puis je pratiquer le yoga si je n’ai pas fait de sports depuis longtemps ?

Si votre médecin vous a donné son feu vert alors oui, le Yoga va vous aider à vous reconnecter avec votre corps tout en apprenant à le respecter. Si vous êtes un peu « rouillée », vous pouvez commencer par un cours de Yoga doux (de type Hatha ou encore yin) qui va vous permettre d’évaluer vos capacités physiques. Cependant le yoga dynamique de type Ashtanga ou vinyasa est une pratique très complète qui requiert une bonne forme physique générale, il est préférable d’en discuter avec le professeur qui saura vous orienter.

Le Sport et le Yoga sont ils compatibles ?

Bien sûr , le Yoga va venir compléter votre pratique sportive. Si vous pratiquez un sport comme la course à pied, le Yoga va vous permettre d’améliorer la souplesse de vos jambes, d’étirer vos muscles, voir même renforcer vos articulation en complément de la course à pied par exemple.

Le Yoga est  très fréquemment utilisé par les sportifs de haut niveau afin d’améliorer leurs performances et d’anticiper les risques de blessures.

2/ Combien de fois par semaine dois je pratiquer le yoga pour en ressentir les bienfaits ?

Pratiquez autant que vous le pouvez et que vous en avez envie !

Si vous assistez par exemple à un cours par semaine, c’est déjà très bien car cela va vous permettre d’avoir une pratique régulière  et en développant cette habitude de pratique, vous allez progressivement apprivoiser les postures, les techniques de respiration et la méditation.

Si vous avez déjà une pratique personnelle, alors cela va vous permettre de pratiquer plus facilement chez vous. Quelques postures ou salutations au soleil le matin et également pratiquer quelques postures de détente le soir. En y consacrant quelques minutes de votre temps, vous pourrez vous sentir réellement mieux et plus présent au monde.

Il a été prouvé scientifiquement que les effets positifs du Yoga se prolongent pendant 2 jours après une séance. Si vous pratiquez par exemple 3 fois par semaine, alors vous allez profiter de ses bienfaits en continu 

Le conseil que je pourrais donner : prévoyez une pratique de Yoga complète par semaine avec un professeur qui vous convient et surtout compétent. Et si cela est possible, pratiquez également quelques postures en complément,chaque fois que vous le pouvez, chez vous, au bureau ou en exterieur.

3/ Faut – il être végétarien pour pratiquer le yoga ?

Non, encore une fois ceci est un préjugé. Bon nombre de yogi sont végétariens certes, mais aucuns textes yogiques ne parlent de « vegan attitude », cette tendance vegan est liée à un marketing actuel dont il faut se méfier. Si vous aimez la viande, mangez en, certes de manière raisonnable, et peut être que petit à petit votre pratique du yoga vous fera diminuer vos apports en viandes car peut être vous la digérez moins bien que certains autres aliments. Lorsque l’on pratique le yoga, avec l’expérience, le corps devient de plus en plus sensible aux « mauvaises choses », le yoga nous apprend à être à l’écoute de ce qui est bon pour nous ou pas. Le yoga apprend l’équilibre.

4/ Quel matériel et quelle tenue pour pratiquer ?

Un véritable tapis de yoga, qui ne glisse pas au sol, plus ou moins fin en fonction de votre sensibilité avec le sol (pieds, genoux…)

une tenue souple, ou vous vous sentirez bien surtout, pas trop large ni trop serrée. Il faut être à l’aise.

5/ Puis-je pratiquer le yoga pendant ma grossesse ?

Oui, c’est même une très bonne chose. Cependant il faut une pratique adaptée à la femme enceinte, toutes les postures ne peuvent pas être réalisées, la femme enceinte à des variations de tensions et surtout un corps qui subit des transformations qu’il faudra prendre en compte .

6/ Puis-je pratiquer le yoga si je ne suis pas souple ?

C’est la question basique. Bien sûr que oui ! si tout le monde était souple en Occident, les cours seraient vides. Si vous avez peur de manquer de souplesse, alors soyez complètement rassurés ! Vous n’êtes pas là pour impressionner le prof ou les autres yogi(ni)s plus expérimentés, et vous êtes encore moins là pour vous faire mal ! Le yoga se pratique sans prétentions ni jugement, on se retrouve sur son tapis pour soi, peu importe notre niveau. La dimension est différente, nous ne sommes pas dans un cours de danse. Et puis le yoga ne permet pas uniquement de travailler la souplesse, c’est bien plus riche que cela. Coordination du souffle, du mouvement, Force, Agilité, Souplesse, Equilibre, Concentration Mentale

« Du moment que vous savez respirer, et que vous contrôler votre corps vous savez faire du Yoga ! »

7/ Puis-je pratiquer le yoga si j’ai des problèmes de santé ou des blessures ?

Oui sous réserve que votre médecin soit d’accord, et surtout avec une pratique adaptée, qui vous sera conseillée par un professeur expérimenté.

8/ Puis-je pratiquer seule, avec un livre ou devant des vidéos ?

Bien-sûr, vous pouvez toujours choisir cette possibilité.

Cependant, si vous voulez vous assurer de ne pas vous blesser et de bien apprendre le Yoga, de façon précise et non pas approximative, alors vous allez avoir besoin d’un professeur.

Les autodidactes existent et c’est très bien mais seul, il est difficile de se placer, d’être dans l’alignement. Sans connaissance du corps humain il est également risqué de pratiquer seul.

le Yoga n’est pas seulement une pratique spirituelle, mais aussi une pratique corporelle qui sans connaissance du corps humain peut conduire à la blessure.

9/ le yoga et le pilates c’est plus ou moins la même chose ?

Non . Le pilates est une méthode de renforcement musculaire qui a énormément été inspirée du yoga, et aussi d’autres sports. Cette méthode propose de nombreux bienfaits mais elle ne peut être apparentée au yoga. Lorsque l’on pratique le yoga depuis longtemps, on ne peut pas dire que l’on fait du pilates. Cela n’a plus grand chose à voir.

Le yoga apporte une dimension spirituelle qui n’existe pas du tout en pilates. Le rapport au corps est bien plus précis, bien plus en profondeur, tout est beaucoup plus subtil, rien n’est laissé au hasard. La respiration n’est également pas la même. Un conseil, ne dites jamais a un professeur de yoga « j’ai fais beaucoup de pilates, c’est la même chose ! » Cela vous aidera surement plus que si vous venez d’un autre sport mais c’est tout.

Belle pratique à tous

Maeva 

contact@maevaakbi.com