Le yoga pas à pas, le yoga qui vous va

Le yoga pas à pas, le yoga qui vous va

LE YOGA PAS À PAS

Déterminer le style qui correspond à vos attentes mais encore trouver l’enseignant adéquat ? Maeva Akbi, professeure de yoga à Ajaccio, nous guide étape par étape dans la découverte de la discipline. Histoire de partir du bon pied.

____________________

Mode d’emploi : le yoga qui vous va 

Discipline généreuse, le yoga est accessible à tous. Mais il n’est pas évident lorsque l’on est débutant de s’y retrouver parmi les différents types de yoga et d’enseignements proposés. Inutile, donc, de vouloir vous lancer bille en tête dans un Vrischikasana sans savoir où vous mettez les pieds : commencez d’abord votre découverte de la pratique par une phase de recherches, puis ne vous privez pas d’expérimenter, à votre rythme, sur le tapis.

Case départ : le check-up

Avant de pratiquer un sport, il est recommandé de consulter son médecin. Aussi, un bon professeur de yoga vous questionnera non seulement sur d’éventuels problèmes et antécédents mais vous demandera également de justifier d’un bilan médical. Du reste, la discipline peut ne pas présenter de contre-indications d’un point de vue général mais certaines postures peuvent s’avérer proscrites dans votre cas particulier. Il s’agira alors de pratiquer cette activité en cohérence avec vos capacités, le yoga pouvant s’accommoder à tous étant donné que chaque posture se décline sous des adaptations qui lui sont propres.

Question de style

Hatha, Ashtanga ou encore Kundalini, pour ne citer qu’elles : il existe de nombreuses formes de yoga. Il est donc important d’identifier la branche qui vous convient selon vos désirs et vos besoins. Un style qui met l’accent sur la relaxation ou, au contraire, un courant qui se caractérise par ses enchaînements dynamiques ? Une facette de la discipline peut tout à fait vous correspondre un temps puis ne plus répondre à vos envies à un moment donné. Dès lors, n’hésitez pas à essayer plusieurs variantes de la pratique avant de faire votre choix mais n’oubliez pas d’être attentifs à l’évolution de vos attentes, quitte à réévaluer votre préférence.

À bonne école

Pour choisir le professeur adéquat, il convient de veiller à plusieurs critères. Bien sûr, l’on ne manquera pas de se renseigner quant à son diplôme mais aussi de s’informer sur son expérience : il faut qu’il ait lui-même beaucoup pratiqué avant d’enseigner. En prime, celui-ci doit vous inspirer confiance en faisant montre de patience et de bienveillance envers ses élèves. Il devra faire preuve de pédagogie, notamment dans sa façon de vous proposer les bons ajustements en étant vigilant sur la manière dont vous vous placerez dans les postures. Il doit ainsi avoir des connaissances solides en anatomie et en physiologie du corps humain afin de vous assurer une pratique en toute sécurité. Il doit par là même témoigner d’une grande curiosité, se documenter sans cesse et continuer de se former dans des domaines précis. En somme, un bon professeur de yoga, c’est un éternel étudiant !

maevaakbi.com

cours de Yoga Ajaccio Ashtanga Vinyasa