Le gainage ? bonne idée !

Le gainage ? bonne idée !

Vous souhaitez un ventre plat et dessiné ?

Le gainage est l’exercice qu’il vous faut, en voici les raisons :

> Le gainage : l’exercice ultime « pour avoir des abdos »

La fameuse « planche » est l’exercice phare pour gainer sa silhouette, on parle ici de travail isométrique, c’est à dire une contraction continue sans mouvement. Le but est simple : tenir la posture suffisamment longtemps pour activer les fibres musculaires en profondeur, jusqu’à en ressentir les effets (brulures, tremblements).

> L’ami des sportifs

Au départ, il est vrai que le gainage se pratiquait plutôt à haut niveau, pour équilibrer les forces musculaires, travailler les transferts de force, muscler en profondeur avec comme unique charge le poids du corps. Mais aujourd’hui, le gainage s’inscrit dans de nombreux programmes sportifs, si ce n’est tous, du sportif de haut niveau à la personne souhaitant reprendre l’activité physique.

> Moins dangereux que certaines pratiques

Les exercices de renforcement abdominal, type « crunchs » ou autres, ont subis ces dernières années de nombreuses critiques, de par les mauvaises postures que ces pratiques entrainent pour le corps avec des zones de pression notamment au niveau vertébral. Le gainage oblige l’alignement du corps, notamment de la colonne vertébrale, ce qui, bien réalisé, permet de protéger le corps de lésions ou blessures. Lorsque l’on cherche à gainer, on cherche la « bonne position », ce qui limite les dangers.

> La position de base est simple

Nul besoin d’avoir une coordination exceptionnelle ou une force surhumaine, le gainage est ultra basique.

Au départ on peut commencer à plat ventre, les mains de chaque coté du buste proches des épaules, les pieds écartés de la largeur du bassin en appuis sur leurs orteils, après avoir poussé dans les mains pour se redresser veiller à bien allonger la nuque, regarder en direction du sol. On peut également le faire sur les coudes, de préférence sans avoir les mains entrelacés pour éviter de contracter les bras et les épaules, l’écart des pieds peut également varier pour varier le travail.

N’hésitez pas vous faire corriger votre posture, un gainage mal réalisé peut entrainer des douleurs dans le bas du dos si le bassin n’est pas correctement placé, ou des douleurs dans les épaules, si les mains ne sont également pas bien placées.

>Une silhouette dessinée

Grâce au gainage on ne perd pas de poids mais la silhouette change, se dessine. La ceinture abdominale apparaît un peu comme un élastique ; une couche de muscles recouverte d’une couche de gras et de peau. Avec le gainage, les muscles se tendent en quelques sortent, exactement comme l’effet d’une gaine ; Grâce au gainage on gagne en force et non en volume. Les médecins recommandent le gainage lors de lombalgies car celui ci vient renforcer les muscles lombaires et protéger les disques intervertebraux.

En revanche, pour « sécher » et voir vos abdominaux pointer le bout de leurs nez il faudra également adopter une alimentation adaptée.

>La version « light » existe

Faire « la planche » n’est pas forcément accessible à tous, elle est d’ailleurs déconseillée aux personnes en surpoids, aux poignets fragiles, t elle peut rapidement être décourageante !

On peut gainer de manière plus douce, avec une respiration profonde et une activation du plancher pelvien sur les expirations. C’est certes moins « sport » mais efficace quand même !

> Un ciblage global du corps

Tout s’engage dans le gainage ! On peut également y ajouter des variantes pour travailler différemment ou tout simplement augmenter la difficulté. De plus, pratiquer de façon intense il permet de réduire la cellulite !

> Parfait pour le plancher pelvien

Certains coachs le recommande pour faire travailler le plancher pelvien, mais encore faut-il savoir ou il se situe exactement et arriver à l’activer. Il faut apprendre à maîtriser son périnée cela évitera de nombreux désagréments. Ce muscle doit être tonique, nombreuses femmes doivent rééduquer leur périnée après un accouchement et c’est très important.

> Le gainage est aussi un excellent complément

Au running, à la natation, sports de combats…à tous les sports ! Pour pratiquer votre sport en sécurité il est essentiel de travailler votre gainage.

Tous les sports travaillant la coordination entre le tronc et et le bas du corps implique du gainage, c’est le cas du stand up paddle, du surf, du yoga, de l’escalade ou encore de la danse.

> Besoin de rien

un tapis, et encore ! le gainage peut se pratiquer partout, vous n’avez besoin que de votre motivation !

Le gainage est praticable par tous les temps !


Le plus important dans le gainage :

  • Aligner ses mains ses coudes et ses épaules

  • Conserver l’axe nuque, colonne vertébrale

  • Faire attention au placement de son bassin, aucunes douleurs lombaires ne doit apparaître sinon elles sont dues à votre placement

  • Respirer ! Ne pas être en apnée !