Immersion en cryothérapie avec Impériale Cryo à Ajaccio, une expérience unique !

Immersion en cryothérapie avec Impériale Cryo à Ajaccio, une expérience unique !

J’ai eu la chance de pouvoir bénéficier d’une cure de cryothérapie dans le cabinet de kinésithérapeutes me suivant à l’année sur Ajaccio : Impériale Cryo.

Ayant de petits soucis dans les hanches, plutôt de types inflammatoires dûs à mon activité intense en yoga et surf ces temps ci, la cryothérapie a fait partie de mes soins en kinésithérapie à raison d’un programme intensif sur plusieurs séances.

L’objectif pour moi:   réduire les inflammations et les douleurs en plus d’un suivi en kiné hebdomadaire.

J’avais au préalable réalisé un IRM pour être sûre de la pathologie. Rien de très grave mais cela me gênait énormément dans mes cours et pratiques depuis de nombreuses semaines.

Le principe de cette cryothérapie ici se dit en « immersion totale »  le corps esT donc soumis en entier dans une cabine dont l’air est proche des  -90 degrés.

L’air est maintenu à 0% d’humidité ce qui rend cette méthode totalement indolore.

Dans ces conditions, notre tête va déclencher une cascade de réactions physiologiques générant certains bienfaits de façon immédiates et d’autres durablement.

La cryothérapie est intéressante

  • d’un point de vue thérapeutique
  • d’un point de vue sportif
  • d’un point de vue bien-être

d’un point de vue thérapeutique, pour les problèmes de type rhumatologiques (fibromyalgie, spondylarthrite, polyarthrite, lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, arthrose..) Mais aussi pour traiter différents traumatismes tels que les entorses, les coups, les tendinopathies, les lésion musculaires diverses. Pour traiter également les pathologies neurologiques type sclérose en plaques, Parkinson . Cette méthode a également démontré ses bienfaits dermatologiques sur des eczémas, et psoriasis.

 

d’un point de vue sportif la cryothérapie est aujourd’hui utilisé dans le cadre d’une préparation physique ou période d’entrainement intense, dans les phases de récupération, de réathlétisation, de rééducation ou encore pour améliorer la performance.

 

Le froid, peut être utilisé aussi dans une recherche de bien-être, dans le but de réduire la fatigue du quotidien, l’anxiété, le stress ou bien encore les troubles du sommeil.


Déroulement de la séance

La séance dure 3 minutes maximum à -90°.

Le patient est en tenue de bain avec des protections (qui lui sont fournies) au niveau des extrémités : tête, mains et pieds.

Avant le début de la séance, le professionnel de santé prend la tension artérielle de son patient.

Un protocole adapté sera ensuite établi en fonction de la pathologie et des besoins du patient. 

Précautions

– retirer tout objet métallique (montre, bijoux, percing…)

– éviter tout dépôt de crème sur le corps

– ne pas pratiquer d’activité sportive 30 min avant la séance

– pas d’épilations la veille ou le jour même 

– pas de prise d’alcool ou de drogues

– retirer lentilles ou verres

niveau tenue : un maillot de bain suffit !

Dès les premières séances de cryothérapie j’ai pu ressentir beaucoup moins de gênes dans mes pratiques sportives, et au bout de la 4ème séance mes douleurs dans les hanches disparaissaient petit à petit, ma première séance a été assez difficile à tenir j’ai eu très froid mais je pense que j’étais très fatiguée car les autres séances ont été très agréables, le jour et la nuit pour moi ! Après ma première séance j’ai été épuisée, vidée de toutes énergies, j’aurais pu aller me coucher. Alors que dès la deuxième séance j’étais comme habituée à ce traitement.

J’ai apprécié le professionnalisme de l’équipe à chaque séance, une équipe à l’écoute et aux petits soins à chaque instant !

Il faut prévoir une trentaine de minutes environ de disponibilité, le temps de s’installer, de faire les différents réglages puis d’apprécier l’après séance si on le souhaite, c’est assez rapide et du coup très pratique. D’ailleurs il est possible de demander de la musique dans la cabine et honnêtement ça rend l’expérience encore plus fun. Ma semaine de cure a été du coup sur le plan physique beaucoup moins difficile à tenir, comme si je me régénérais au frais 3 minutes de temps en temps… et pourtant je ne suis pas une adepte du froid du tout !

je recommande vivement la cryothérapie aux sportifs ou aux personnes présentant des soucis physiques ou de santé pouvant être améliorés par la cryothérapie.

 

Impériale cryo se situe : 

10 avenue de paris 20000 Ajaccio

https://www.imperialecryo.com/

contact : 0668147601

il est également possible de prendre rdv en ligne.

 

Merci encore à toute l’équipe d’Impériale CRYO et à Mael MARIOT pour son suivi sans failles !